Faciliter l’accès aux droits
Qu’il s’agisse de la liquidation de la retraite ou de l’accès aux prestations sociales, les personnes âgées peinent à faire valoir leurs droits, les exposant davantage au risque de l’exclusion sociale.
Aux obstacles liés à la complexité du système administratif (barrière de la langue nécessitant le recours à un interprète, problèmes liés à l’état civil avec des erreurs fréquentes de dates de naissance et de patronymes) s’ajoutent les difficultés liées au contrôle dont ces personnes font l’objet.
L’économiste Antoine Math parle d’ailleurs de « maltraitance institutionnelle » pour évoquer la suspicion qui entoure les migrants extra-européens.
En effet, dans le cadre de leur lutte contre la fraude, les pouvoirs publics incitent les organismes de protection sociale à cibler sur cette population ses contrôles de résidence pour les droits sociaux.
De ce fait, cette surveillance renforce le sentiment d’insécurité et d’illégitimité chez ces anciens travailleurs dépourvus de leur force de travail et de l’âge.
La détérioration des conditions de vieillissement des migrants s’explique en partie par l’invisibilité institutionnelle de ces derniers et la prise en charge sanitaire et médico-sociale défaillante qui en résulte. En effet, les différents rapports et études émanant du champ scientifique et de la société civile concluent tous à l’insuffisance d’accès aux dispositifs de droit commun et des pratiques administratives discriminantes.
La Coopérative met gratuitement à disposition un Livret d’accès aux droits
À visualiser et télécharger ICI
Favoriser l’accès aux droits pour les personnes âgées immigrées, par la mise en place de permanences juridiques et sociales, c’est aussi notre mission.
–
Dans la même rubrique :
Sensibiliser sur la situation des Chibanis
Combattre l’isolement des Chibanis
Pour être informé de l’ouverture d’autres antennes, inscrivez-vous à notre Newsletter !