Une nouvelle page s’écrit pour la Coopérative Chibanis

0 Comment
39 Views

Suite à une assemblée générale extraordinaire

Un nouveau président,
pour une nouvelle dynamique,
la coopérative chibanis change de dimension et voit plus loin.
La coopérative chibanis a été créée pour venir en aide aux personnes âgées isolées. Si une attention particulière est donnée aux personnes immigrées (souvent exclues des dispositifs de droit commun), la coopérative chibanis accueille et accompagne en son sein tout type de public du troisième âge, sans distinction d’origine culturelle ou géographique. La cible de cette association, toute personne de plus de 65 ans en difficulté avec la langue française ou tout simplement victime d’âgisme, d »illectronisme, ou plus gravement , victime d’un début de mort sociale.

Reconnue par les pouvoirs publics avec notamment l’organisation, il y a quelques mois, d’un prestigieux colloque national (unique en son genre) réunissant des partenaires et les meilleurs experts français. La coopérative rayonne aujourd’hui dans la région des Hauts de France mais aussi entre Bruxelles et Marseille, en passant par Paris, Creil et Grenoble. L’association est membre de la chaire vulnér’âge et détient une expertise et un centre de documentation universitaire.
La coopérative qui a tissé un lien avec une trentaine de partenaires est en train de grandir et son QG de Roubaix se sent parfois à l’étroit.

Dès les prochains mois , dans une démarche d’essaimage, une première antenne délocalisée va voir le jour dans la Sambre Avesnois, Celle-ci en appelle d’autres, comme pour mieux toucher les territoires en besoin (pour rappel la France compte 2 millions de personnes âgées isolées). Les membres du CA , tous très qualifiés sur le sujet, viennent de 10 villes différentes de la MEL et son rayonnement ne cesse de grandir.

Dans ce changement de cap qui convoque des compétences précises, la coopérative a réuni une Assemblée Générale extraordinaire pour définir les moyens de ses ambitions et de son périmètre d’action.

Après plusieurs années de porte-parolat l’halluinois Hamza EL KOSTITI cède la présidence à une autre personnalité qualifiée Salah BOUSNANE.
Cet expert en droit des associations, haut cadre dirigeant, connu dans la région pour avoir administré de nombreuses structures sociales, prend les commandes du navire. Celui qui dirige les établissements de la fondation de l’armée du salut HDF connaît très bien le sujet des chibanis car il fut l’un des premiers en région, avec Moussa Allem, Emmanuel Jovelin et Omar Samaoli à organiser des réunions spécifiques, il y a près de 20 ans.

Élu à l’unanimité Président , Salah BOUSNANE a déjà apporté un souffle, une expertise et une dynamique professionnalisante, indispensable pour changer de dimension et ainsi toucher un maximum de personnes dans le besoin..

Sans perdre de temps, il a proposé et programmé cet hiver , en accord avec le bureau, un séminaire pour planifier la recherche action des prochaines années et le balisage des priorités de l’association – tiraillée entre les urgences du local et les enjeux du lobbying national.

Affaire à suivre…


La Coopérative Chibanis récompensée pour ses actions

Élue "Coup de coeur des initiatives de la Ville" Pour...