Mettre en lumière la précarité des personnes âgées


La Coopérative Chibanis oeuvre, par ses actions et sa présence sur le Web, à encourager la recherche, soutenir les acteurs présents sur le terrain, pousser les pouvoirs publics à l’action et sensibiliser sur la question des Chibanis en faisant appel à la solidarité nationale.


L’un des projets phares de la Coopérative Chibanis est la création d’un Groupement d’intérêts scientifiques (GIS).

Après 17 années de collecte de la mémoire et 6 années de réflexions, l’intérêt du lancement d’un GIS sur le thème du vieillissement des personnes immigrées est double.

D’une part, au regard des projections démographiques et des enjeux qui en découlent, le développement de la connaissance sur le sujet s’avère indispensable. L’anticipation des effets délétères du phénomène passe d’abord par une réflexion collective et pluridisciplinaire de la question.

D’autre part, la question des personnes âgées immigrées, qui jusque là n’a été abordée que sous le prisme de l’immigration, constitue une nouvelle question gérontologique. L’avancée en âge, avec son lot de difficultés, se vit assurément comme une rupture supplémentaire et accentue de ce fait la vulnérabilité de ce public. Le vieillissement, la vulnérabilité et la précarité constituant alors un cocktail explosif.

Face aux enjeux liés au vieillissement d’un public déjà exposé au risque de l’exclusion sociale, les pouvoirs publics s’intéressent – timidement – à cette problématique. En 2013, un rapport parlementaire sous la direction du député Alexis Bachelay s’était pour la première fois penché sur les problématiques liées au vieillissement des immigrées. Les effets sur le terrains ne s’en sont hélas pas fait ressentir. Des mesures ponctuelles ont été effectivement prises en faveur de ce public mais elles sont encore détachées du droit commun. Citons la suppression de la condition de la nationalité ( loi Chevènement de 1998) pour la perception du minimum vieillesse.

Encourager la recherche scientifique à travers le GIS permet une approche précise de la problématique et le recours à des solutions optimales de prise en charge de nos aînés.

Aussi, il s’inscrit dans une démarche historique : garder une trace du présent pour mieux préparer l’avenir. 

Les travaux du GIS vous seront régulièrement présentés sur notre site Internet. 

 

Informations personnelles

Information de carte bancaire
Paiement sécurisé par SSL.

Total du don : 10,00€

 

Lire le Plaidoyer pour les droits des personnes âgées isolées et de la population migrante vieillissante. 

Dans la même rubrique :

Accompagner les Chibanis

Lutter contre le mal-logement 

Informer les Chibanis sur leurs droits 

Combattre l’isolement des Chibanis

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de notre actualité !