Répertoires des acteurs concernés par la thématique des migrants vieillissants
Action nationale
• Fondation Abbé Pierre : La fondation agit contre le mal-logement et l’exclusion des démunis.
• ADOMA : Adoma, (anciennement SONACOTRA) propose des solutions de logement temporaires à ceux qui traversent des difficultés économiques et d’insertion et ne trouvent pas à se loger dans le parc immobilier traditionnel (travailleurs migrants, réfugiés, familles monoparentales, jeunes en insertion…).
• Fondation ARALIS : cette fondation propose des logements temporaires, destinés en priorité aux personnes en difficulté d’accès à un logement, aux personnes isolées et à toute personne en mobilité dans la région : étudiants, salariés, stagiaires de la formation professionnelle ayant besoin d’un logement.
• La CIMADE: La Cimade est une association loi de 1901 de solidarité active et de soutien politique aux migrants, aux réfugiés et aux déplacés, aux demandeurs d’asile et aux étrangers en situation irrégulière.
Action locale / régionale
• Ayyen Zamen (Paris) : L’association Ayyem Zamen se mobilise auprès de personnes vieillissantes, en situation de précarité économique ou de fragilité sociale, notamment celles ayant vécu une migration. Elle accueille et accompagne les personnes âgées parisiennes de plus de 60 ans à travers deux cafés sociaux, lieux de convivialité et d’accès aux droits.
• Pays’Âges (Grenoble): La Maison des sages s’adresse en premier lieu aux personnes âgées immigrées isolées ou en famille, femmes et hommes de toutes origines. Café convivial, activités diverses et aide à l’accès aux droits.
• Le Patio des Aînés (Lyon, Villeurbane): cette association est un café social qui accompagne les personnes âgées isolées dans l’accès aux droits et aux soins, c’est aussi un lieu de rencontre et d’échanges qui permettent de rompre la solitude.
• Adel Café Social (Toulouse): Adel Café Social a pour objectif de permettre aux personnes âgées de rompre avec l’isolement, de les aider dans les démarches quotidiennes, et faciliter l’accès aux droits, aux soins, à la culture et aux loisirs.
• CICFM (Chalon-sur-Saöne): L’association oeuvre en faveur des publics migrants, français issus de l’immigration et/ou en situation de précarité pour les accompagner sur les problématiques liées à la santé, à l’accueil, à l’intégration et à la lutte contre les inégalités.
• ADATE (Isère): L’association a pour missions, entre autres, l’accueil et l’hébergement des demandeurs d’asile et des mineurs non accompagnés, l’accès aux droits des étrangers, leur accompagnement linguistique en termes d’interprétariat, de traduction, la médiation et le soutien à la parentalité…
Culture
• Musée de l’immigration : Le Musée national de l’histoire de l’immigration a pour mission de rassembler, sauvegarder, mettre en valeur et rendre accessible au plus grand nombre l’histoire de l’immigration, pour faire connaître et reconnaître le rôle de l’immigration dans la construction de la France.
Nous avons oublié une ressource ?
Écrivez-nous, nous nous ferons un plaisir de l’intégrer !
Ce centre de documentation est un outil pédagogique majeur, votre contribution est essentielle.