Exposition “Chibanis La Question”

De l’ombre à la lumière 


Depuis sa création, l’exposition a fait étape dans plusieurs villes de France, passant par Montpellier, Marseille, Paris ou encore Roubaix, rendant ainsi un hommage artistique et photographique à ces anciens travailleurs immigrés et leurs épouses.

Portraits de Chibanis. ©LucJennepin. Tous droits réservés.

Mêlant l’histoire au présent, l’exposition fait la part belle au portrait : le photographe Luc Jennepin a su immortaliser tout en finesse les visages de femmes et d’hommes marqués par le temps et l’exil. Élaborée par la famille Luc Jennepin, Sophie Pourquié et leur fille Mona, l’exposition nous ouvre les yeux sur ceux que nous ne regardons plus, sur ces âmes errantes des foyers sans âtre. Des portraits illuminés par la dignité de ceux qui, après une vie de labeur, s’éteignent aujourd’hui dans la précarité, l’indifférence, l’amnésie publique.
Les portraits de Luc Jennepin éclairent cette face de l’histoire de l’immigration, et rendent hommage à ces hommes à travers la force saisissante des photos.

Si la thématique des Chibanis comporte évidemment une part sociale forte et un caractère dramatique, le photographe montpelliérain né à Alger en 1970 a choisi de présenter une image valorisée de ces hommes et de ces femmes, loin du misérabilisme où on les cantonne souvent.

La création musicale qui accompagne l’exposition est signée par Louis Sclavis, un des musiciens les plus créatifs de la scène jazz européenne.

Cette exposition vous intéresse ? 

Vous souhaitez la faire venir dans votre ville, la présenter dans votre établissement ? 

Contactez-nous ou contactez directement l’auteur-photographe : http://chibanislaquestion.blogspot.com/