Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Exposition « De l’immigré au Chibani »

0 Comment
126 Views

Exposition « De l’immigré au Chibani »

Rendre visibles les vieux migrants et leurs parcours 


L’exposition itinérante « De l’immigré au Chibani » est une formidable oeuvre d’un travail collaboratif entre Aléos, l’Observatoire national de l’intégration et de la ville (ORIV)  et le Centre de Recherches sur les Economies, les Sociétés et les Techniques (CRESAT).

La faire venir au coeur de villes industrielles nourries d’immigration était une évidence.

L’exposition qui s’est installée à Lille-Sud, Roubaix et au lycée Sévigné de Tourcoing a ainsi reçu plus de 1000 visiteurs !

 

« Cette exposition contribue à leur restituer leur identité et à leur rendre leur dignité. Elle permet de reconnaitre leur ancrage et leur apport au sein de la République. Une République qui s’est toujours enrichie de la diversité, sans pour autant réellement la reconnaître.

En ces temps de confusion, de crainte exacerbée où l’on (re)met en avant les vertus des valeurs républicaines, ce projet se veut un moyen, certes modeste, d’œuvrer pour rétablir du lien et faire société.

Cette exposition a vocation à être présentée aux professionnels-les, acteurs et habitants-tes de la région Grand Est et plus largement au niveau national.

L’itinérance de cette exposition doit servir de support à l’organisation de temps d’échanges et de débats. Elle vise à reconnaitre l’histoire commune entre ces Chibanis et la France dans une logique à la fois de cohésion nationale mais aussi intergénérationnelle en permettant de travailler avec les jeunes générations sur les enjeux de transmission. » ORIV.


Présentation détaillée de l’exposition :

Présentation de l'exposition

Présentation de l'exposition
Source : oriv.org

 

 

 

 

Détails

Début :
20 novembre, 2019 @ 8 h 00 min
Fin :
20 janvier, 2020 @ 17 h 00 min
Étiquettes évènement :

Lieu

Lycée Sévigné Tourcoing
Lycéee Sévigné
Tourcoing, 59200 France
+ Google Map

Laissez un commentaire