Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Exposition « Chibanis la question »

0 Comment
211 Views

Parmi les actions qui ont servi à la genèse de la Coopérative Chibanis, l’exposition « CHIBANIS LA QUESTION  » a rencontré un vif succès.

Mêler l’histoire au présent, rendre justice aux aînés oubliés 

 

L’exposition « Chibanis, la question »  fait la part belle au portrait.

Réalisée par le photographe Luc JENNEPIN et sa compagne l’infographiste Sophie Pourquié, elle a su immortaliser tout en finesse les visages de femmes et d’hommes retraités  des premières générations d’immigrés Algériens, Marocains, Tunisiens, mais aussi Subsahariens venus à la demande de la France pendant les « Trente Glorieuses ».

Un hommage artistique et photographique sur fond de composition originale par l’artiste Louis Sclavis.

62 portraits, 62 parcours de vie

 

Après l’Assemblée Nationale, l’exposition itinérante s’est installée pour quelques jours à la Maison des Associations de Roubaix à l’occasion de la « Semaine Bleue », destinée à rendre hommage à ces travailleurs immigrés devenus retraités immigrés précaires et quasi invisibles.

La « Semaine bleue », c’est 7 jours intenses pour découvrir, informer et sensibiliser sur les préoccupations rencontrées par les personnes âgées, à travers expositions, films, conférences et temps d’échanges.

Les photos de Luc JENNEPIN ont été initialement publiées dans son livre Chibanis, la question (éd. Au Diable Vauvert, 2016), un livre-mémoire à se procurer.


Article de la Voix du Nord

Le livre Chibanis la question

Écouter la composition originale de l’exposition Chibanis, la question, par Louis Sclavis  

 


Ensemble, rendons leur dignité à nos aînés ! 

Lieu

Maison des associations
24 place de la liverté
Roubaix, 59100 France
+ Google Map

Laissez un commentaire